top of page
ROBERT HUOT
"REVISITED"
carton Robert Huot (recto).jpg
carton Robert Huot (verso).jpg

Cette exposition de Robert Huot, artiste américain né en 1935, est une exposition importante intitulée Revisited. Elle revient sur près de soixante ans de création, à travers un ensemble d’œuvres de sa période minimale et conceptuelle de la fin des années 60. L’exposition considère à la fois la pertinence de ces œuvres et le regard que nous portons aujourd’hui sur elles. C’est une chance de voir à neuf un travail historique inscrit dans l’art de son époque mais aussi dans l’art de Robert Huot et des développements qu’il a donné à ses œuvres ultérieures, comme les peintures de triangle et les films qui seront aussi présentés pendant l’exposition.
 

This significant exhibition by Robert Huot, American artist born in 1935, is entitled Revisited. It looks back over nearly sixty years of art making, through a group of works from his minimal and conceptual period of the late 60s. The exhibition considers both the relevance of these works and the way we look at them today. It's a chance to take a fresh look at a historic work that is part of the art of its time, but also at the art of Robert Huot and the developments he gave to his later works, such as the triangle paintings and films that will also be shown during the exhibition.


Arnaud Lefebvre

————————————

Les œuvres

————————————

————————————

JDBA_Logo.jpg

Projection du film de Robert Huot

"ROLLS: 1971"

Film, USA, 1971-72, N&B/Couleur, Muet, 96 min.

Jeudi 7 mars à 18h30

ROLLS_1971 still 2.1.jpg

ROBERT HUOT

Photogramme du film "Rolls: 1971" - © Robert Huot, courtesy Galerie Arnaud Lefebvre

IMG_6242_© P.Hausherr.jpeg

Séance de projection du film "Rolls: 1971"de Robert Huot

Photo P. Hausherr / Galerie Arnaud Lefebvre

————————————

Robert Huot

Rencontre Zoom / Zoom Meeting

Jeudi 11 avril à 19 heures

2. Robert Huot_© MWPAI_2019.jpg

Robert Huot en 2019, devant l'œuvre "Chriss" (acrylique sur toile, 178 x 203 cm. 1964),
au Munson-Williams-Proctor Arts Institute, Museum of Art, Utica, USA. (Photo MWPAI)

J'ai commencé par faire de l’action painting, mais mon travail a toujours eu une structure de base. J'ai étudié avec Fritz Bultman, puis avec George Sugarman, et j'ai commencé à faire des pièces en relief qui ont débouché sur des œuvres plus hard-edge et minimales, qui ont finalement évolué vers des œuvres conceptuelles — on pourrait dire, minimales et conceptuelles — et qui n'ont cessé de se réduire. J'ai toujours pensé à partir d'une formation scientifique. Je pense qu'il y avait toujours un élément de méthode scientifique dans ce que je faisais, certainement dans le travail structurel minimal. J'étais souvent en train de faire des expériences : « Et si, et si je faisais ceci, ou si je peignais autour des bords, ou et si c'était tout blanc, ou tout noir ou quoi que ce soit d’autre ?  (…)
Quand j'étais plus jeune et que je vivais à New York, je n'étais pas pressé d'exposer. Je voulais le respect de mes pairs et je travaillais dur pour être au niveau de ceux qui faisaient bouger les choses à l'époque. Je voulais être leur pair, je voulais leur respect, je ne pensais pas beaucoup à la réussite financière. Le succès pour moi était d'avoir le respect de mes pairs. (…)

Robert Huot (extraits d'une conversation téléphonique, le 20 février 2021)

*

“I’ve been somewhat of an action painter but always had a basic structure to it. And you know, I studied with Bultman and then with Sugarman and I started making relief pieces which led into the more “Hard-edge Minimal work” which evolved eventually into Conceptual, we might say, Minimal and Conceptual, and then it would keep reducing, I was always thinking about, you know, I don’t know, a Science background. I think that there was always kind of an element of scientific method in what I did, certainly in the Minimal structural work. You know I was often kind of like experimenting, “What if, what if I did this, what if I painted around the edges, what if it was all white or black or whatever.” (…)
“And when I was younger, first showing in New York, I was in no rush to show, I wanted the respect of my peers, and I worked really hard and be on the level of those who were the ones who were the movers and shakers at the time that I wanted to be their peers, I wanted their respect, I didn’t really think much about being monetarily successful. Success for me had to have the respect of my peers.” (…)

Robert Huot (excerpts from a phone conversation on Feb. 20, 2021)

Robert Huot_2_© P.Hausherr.jpg

Robert Huot le 11 avril 2024 en vidéo-conversation

(Photo P. Hausherr / Galerie Arnaud Lefebvre)

During the course of his « Revisited » exhibition at the Arnaud Lefebvre Gallery, which shows works of the 1960s, Robert Huot talks about the works in the exhibition and about the context in which he made them.

Durée 59 min. vo anglais

Dans le cadre de son exposition « Revisited » à la galerie Arnaud Lefebvre, qui présente des œuvres des années 1960, Robert Huot parle des œuvres exposées et du contexte dans lequel il les a réalisées.

bottom of page