HESSIE


ŒUVRES RESTAURÉES
avec les photographies de DOMINGO DJURIC


Exposition du 28 mars au 28 avril 2018
Vernissage le mercredi 28 mars de 18h à 21h

(Cliquer pour faire défiler les images)

L’exposition à la galerie Arnaud Lefebvre présente des œuvres restaurées de Hessie. Ce sera la première exposition depuis le décès récent de l’artiste. Les pièces ont été choisies pour la marque visible qu’elles conservent de leur condition antérieure. Elles sont sur textile ou sur papier. Le temps et les mauvaises conditions de conservation les ont détériorées. Leur état d‘abandon les vouaient à une disparition naturelle.
Chacune des œuvres a réagi à sa manière à cette destinée. Certaines ont bien traversé la longue période de silence jusqu’à nous, d’autres en ont beaucoup souffert. Mais toutes ont vécu la dégradation physique du temps dans le lieu même de la maison de Hessie. Elles sont des survivantes et il y a une grande beauté dans l’histoire que chacune nous raconte aujourd'hui.
Les photos de Domingo Djuric sont très belles. La photographie est son médium. Comme l’a écrit Yanitza Djuric:
« Quant à Domingo, je crois bien que des appareils photos, dès son plus jeune âge, ont été ses seuls “soldats de plomb”, avant que le jeu ne devienne plus sérieux quelques années plus tard. “Enfancer l’art...”. »
Le choix des photographies dans cette exposition vise à faire partager l’univers de Hessie à travers les œuvres de son fils, à la façon qu’a une photographie de cacher et de révéler tout à la fois.
La Galerie Arnaud Lefebvre remercie les enfants de Hessie: Yasfaro Djuric, Domingo Djuric,Yanitza Djuric, Amarante Szidon et Malcolm Djuric, ainsi que Julie Bonpas Bernet et Maëlle Toubert pour leur restauration des broderies de Hessie et Julie Patris pour sa restauration des collages de Hessie.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

2018 © Galerie Arnaud Lefebvre. All rights reserved.