DIANA QUINBY

Nouveaux dessins :

Couples, Autoportraits, etc.

22 octobre - 28 novembre 2020

Compte-tenu de la situation sanitaire,

nous vous informons de la fermeture temporaire de l'exposition.
Selon l’évolution de la durée du confinement,

nous ne manquerons pas de vous donner les dates de sa réouverture.

Diana Quinby par Diana Quinby

(…) Occuper l’espace, affirmer une présence féminine, oser montrer, raconter une histoire de corps de femme qui n’exhibe ni séduction ni beauté idéalisée, mais qui se révèle tel qu’il est vu, vécu et ressenti par l’artiste au moment d’inscrire les traits sur la feuille, tels sont les enjeux des dessins de Diana Quinby. La série de couples tronqués, vus de dos ou de face, constitue peut-être un commentaire sur l’égalité entre les hommes et les femmes, sur l’équilibre au sein du couple, sur la persévérance et le vieillissement. Ces couples de dos semblent tournés vers un horizon hors de vue, inconnaissable au spectateur, qu’ils doivent confronter ensemble. Mais ces corps quelque peu dérangeants, voire embarrassants, car ils nous mettent en face de notre propre corporéité, constituent aussi des sortes de paysages, des territoires parcourus de traits. La multitude de traits fluides nous invitent à promener notre regard dans la matière, à prendre plaisir à suivre la main de l’artiste dans le processus du dessin. Dans la série de dos, l’artiste expérimente des différences subtiles dans les gris, dans la mise en espace des formes et des réserves. Par la lente accumulation de traits, elle raconte le dessin en train de se faire, tout en inscrivant la peau de sa propre histoire.

Extrait du texte "Diana Quinby par Diana Quinby" dans le catalogue*

DIANA QUINBY NOUVEAUX DESSINS : COUPLES, AUTOPORTRAITS, ETC.

publié à l’occasion de cette exposition.

_____

* Catalogue au format 22 x 22 cm, 28 pages, 12 reproductions en quadri-chromie, 200 exemplaires,

texte de l’artiste (bilingue français/anglais).

ISBN 9 7829140650 30
Prix de vente : 8 euros

_____

Pour lire le texte intégral

___

___

     Pour sa troisième exposition personnelle à ma galerie, Diana Quinby présente des dessins qu’elle a réalisés récemment dans son nouvel atelier.

     Diana Quinby a déployé une impressionnante énergie pour préparer cette exposition : en plus de produire plusieurs grands dessins, elle a rédigé un texte pour le catalogue de l’exposition dont elle a aussi fait la maquette.

     La présence de Diana Quinby se fait partout voir et ressentir dans cette exposition : dans les Autoportraits, dans les Couples de dos, dans le texte sur son travail...

     Si son exposition présente une telle intensité, c’est probablement parce que l’image qui résulte de ces autoportraits et de ces corps nus est déroutante. On a la sensation que lors de l’élaboration des dessins, Diana Quinby a laissé tomber les barrières du réel pour s’ouvrir à une autre forme de rapport avec son dessin. Elle a accueilli les failles et les imperfections qui transgressent l’image dans son sens conventionnel et qui s’expriment en particulier dans ses portraits. Son dessin nous expose un autre regard sur les choses, il questionne la norme de la beauté et finalement notre rapport au monde.

Arnaud Lefebvre

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

2018 © Galerie Arnaud Lefebvre. All rights reserved.