GINA BIRCH
 

gina.birch@gmail.com
07830115096
020 34416162
instagram:@gina.birch
@theraincoats
www.ginabirchpainting.com
www.ginabirch.net

CV

artiste / peintre
compositrice et musicienne
cinéaste et réalisatrice de vidéos musicales

Formation:
Turps Banana
RCA Film Direction
Middlesex Polytechnic (Hornsey College) Fine Art
Trent Polytechnic Art Foundation


PEINTURE

2020         
7 London Painters, Exposition de groupe, Durden Ray Gallery, Los Angeles
2020         
Creative Cacophonies, Exposition personnelle, Galerie Arnaud Lefebvre  
2019        
Freeze Frame, Fast Forward, The Koppel Project 49 Poland Street, Londres,
                 Exposition de groupe co-curatée avec Nicole Price (Hayley Newman, Sarah

                 Pickstone, Anne Ryan, Miranda July, Nicole Price, Suzanne Baker et Gina Birch)
2019        
Turtle, Bienvenue Art Fair, Cité des Arts, Paris, Galerie Arnaud Lefebvre
2019        
Shoe and She Punks Paintings, doc’n’roll foyer Soho Radio
2019       
Time Flies, (For Sharon), Exposition de groupe, Turps Banana, Londres
2019        Turps Banana in Stockholm, Supermarket
2018       
Looming Man, Pussy Riot, 2 peintures dans l’exposition d’été, Bronwen Whitaker                        Picture Framers, Londres, Campdale Road, N19
2017       
No one teaches you how to live, 6 peintures, The Kitchen, New York NY
2015-16  
Paintings for Songs, 20 peinturess, 14 Broadway Market London E8 4QZ
2014        
Drawings, paintings, banners, Prick Your Finger, 260 Globe Rd, Londres E2 OJD
2013       
12 Shoe Paintings and Super 8 film (“Scream, Jumps, Burning, Stilettos”), Festival                     Toronto, Canada

FILM ET VIDEO projections

2019        
Cracked Open, Sélection de films et de vidéos de Gina Birch, présentation et                            performance, ICA, Londres, (2 november 2019, 17 h - 20 h)           
2019       
Rebel Souls, MIRA, the Art Rio Artists Video & Sound Programme, Rio De Janeiro,                    Brésil
2019       
She Punks – Music with a Different Agenda, Tournée du Doc’Roll Film Festival au                        Royaume-Uni avec des rencontres et des performances
2019        
A Personal Story – The Raincoats (super 8, 16mm, vidéo)
2018        
She Punks – Music with a Different Agenda (vidéo)
2009        
Reasons Why I Gave Up Drinking (vidéo)
1992        
Jenny/Heaven Knows Why (16mm) Royal College of Art MA film
1983        
Monster Movie (super 8)
1982        
Joanna (super 8)
1979        
Scream, Jumps, Burning, Stilettos (super 8)


MUSIQUE

Les Raincoats

Mon histoire en tant que membre fondatrice du groupe des Raincoats, avec qui j’ai fait 4 albums en studio et un album live, a marqué la plupart des choses que j’ai réalisée.
Nous avons célébré le 4ème anniversaire de la sortie de notre premier album et avons joué dans un certain nombre de contextes et d’endroits. Nous avons fait un concert récemment à la Lisson Gallery à la demande de Dan Graham, à l’intérieur d’une de ses sculptures.
Je fais des performances en solo en utilisant des projections de film et de vidéo avec du son que j’augmente en live avec guitare et voix.
Les Raincoats sont un groupe expérimental post-punk anglais. Ana da Silva (voix, guitare) et moi (voix, basse) avons formé le groupe en 1977, lorsque nous étions étudiantes au Hornsey College of Art à Londres. Nous avons sorti un certain nombre d’albums avec le brillant label  Rough Trade:
The Raincoats (1979), Odyshape (1981), et Moving (1984). En 1996, nous avons aussi sorti l’album Looking in the Shadows.

Les Gluts

Les Gluts étaient un groupe de filles militant pour l’environnement et qui comprenait Hayley Newman, Gina Birch et  Kaffe Matthews. Nous avons formé le groupe en 2009 pour écrire
Café Carbon: seize chansons sur la nourriture et le changement climatique, que nous avons amené au Sommet de Copenhague en décembre 2009. Café Carbone a été joué à bord d’un train spécial affrété pour le climat, ainsi qu’au Sommet, où nous avons proposé un menu de chansons dans lequel les gens pouvaient choisir une entrée, un plat, un dessert et une boisson. Ensemble nous avons écrit de la musique, fait des vidéos pop et le film documentaire The Gluts go to Copenhagen. Le projet était subventionné par le Arts Council England et le festival AV10 à Newcastle. Il a été joué au AV10 festival; à la Whitechapel Art Gallery, Londres; au Café Oto, Londres; au Camden Arts Centre, Londres et au Modern Art Oxford.            

Les Hangovers

J’ai formé les Hangovers quand DGC Records ne s’est plus occupé des Raincoats. C’était une révélation de faire toute l’organisation moi-même et de former mon propre label. Véritablement DIY (Do It Yourself) pour la première fois.
Du groupe ont aussi fait partie l’acteur/compositeur Simon Fisher Turner (guitare et claviers), Ida Akesson (claviers, sampling), Phil Legg (claviers), John Frenett, membre du groupe Laika (basse), Mairy Deigan (basse), et l’ancien membre des groupes Th' Faith Healers et Stereolab, Joe Dilworth (batterie). Leur premier album, 
Slow Dirty Tears, est sorti sur le label Smoke Record et au début de 1998 aux Etats-Unis sur le label Kill Rock Stars. Il a reçu un classement quatre étoiles de Allmusic. En soulignant l’éloignement du précédent travail de Birch avec les Raincoats, Charles Taylor du journal Providence Phoenix décrit l’album comme contenant « des samples, du tripotage de clavier, des bruits bizarres tout du long, avec un sombre sens d’écho », et Peter Margasak du Chicago Reader a noté les paroles « inexorablement sinistres » de Birch (lire ici). Tom Lanham du CMJ New Music Monthly a décrit l’album comme « un des plus innovants de la pop alternative aux alentours ». Et Andy Gill de The Independent a qualifié l’album de « complètement séduisant », en commentant les « inflexions cartoonesques de Birch, qui transportent paradoxalement plus d’humanité que la plupart des tentatives désespérées des interprètes à évoquer “l’âme”».

 

Red Crayola

Mayo Thompson m’a demandé de jouer dans Red Crayola quand il enregistrait
Kangaroo. J’ai aussi fait d’autres enregistrement par la suite avec Mayo.







 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon

2018 © Galerie Arnaud Lefebvre. All rights reserved.